24,00
- Disponibilité :
- 9
- Modèle :
- leth_beerenauslese
- Fabricant :
- Weingut Leth
Un vin d'or dans votre verre. Au nez, des arômes de miel, de noix, de caramel et de fruits secs comme la mangue et la banane. En bouche, la qualité de ce vin de dessert se révèle. Très doux mais sans être trop sucré. C'est ainsi qu'un vin de botrytis doit être fait.
Botrytis, vous dites? Les vins issus de la pourriture noble, également appelée Botrytis cinerea, produisent, sous des conditions climatiques favorables, de magnifiques vins doux (de dessert). Les conditions favorables comprennent des raisins intacts, sains et mûrs, non encore affectés par d'autres champignons. Un automne tardif et doux, avec du brouillard le matin et du soleil l'après-midi. Le raisin, ayant une peau très fine, est perforé par le champignon, qui crée de minuscules trous dans la peau. La pourriture noble peut alors se développer. En raison de la peau fine, une grande partie de l'eau s'évapore, les raisins se flétrissent et la teneur en sucre augmente considérablement. Le résultat est un jus sirupeux et sucré, utilisé pour fabriquer ce vin.
Le processus commence très lentement, ce qui signifie que dans une grappe, seules quelques baies peuvent être prêtes à être cueillies. Il peut aussi arriver que toutes les baies d'une grappe ne développent pas la pourriture noble. Par conséquent, la récolte doit se faire en plusieurs étapes, ce qui est évidemment très laborieux et coûteux. Dans les grands châteaux de Sauternes, la récolte se fait parfois en 4-5 étapes différentes. Un autre inconvénient de la récolte en phases est que le raisin devient très poreux, augmentant le risque de mauvais temps.
À servir avec :
Un vin parfait pour les desserts et le foie gras, mais également avec des plateaux de fromages.
Conservation :
Ce vin est déjà délicieux mais peut être conservé pendant au moins 10 ans. Il pourrait durer plus longtemps, selon la cave et le millésime.
Informations supplémentaires :
Depuis 25 ans, la famille Leth pratique une viticulture écologiquement responsable, sans utiliser d'herbicides et en réduisant au minimum la protection chimique des plantes. Grâce au sol spécifique de loess, l'irrigation n'est pas nécessaire, et le couvert végétal à base d'herbe maintient le sol en bonne santé, rendant la fertilisation inutile. La récolte est effectuée manuellement avec un tri strict, seules les meilleures grappes sont utilisées pour les vins de qualité supérieure.
Le pressurage doux a été réalisé avec une presse pneumatique, et le jus presque noir et trouble a été filtré à l'aide d'une presse à filtre. La fermentation a été réalisée avec des levures naturelles et s'est déroulée dans des barriques usagées. Ce processus s'est poursuivi jusqu'au début de l'année suivante et s'est arrêté naturellement à environ 9% vol. d'alcool. Le vin a été mis en bouteille après 12 mois d'élevage en cuves inox, dans des demi-bouteilles élégantes (375 ml).
Reconnaissance :
Ce producteur de vin choisit de ne pas participer à de nombreux concours de vin. Cependant, il est important de mentionner que Weingut Leth est cité à la fois dans « Le Guide des Vins de Hugh Johnson » et dans « L'Encyclopédie Larousse des Vins » comme l'un des meilleurs producteurs de la région.