134,00

Latour-Giraud 1e cru Meursault Genevrières

Disponibilité :
6
Modèle :
Latour_Giraud_Meursault_Cuvée_Charles Maxime
Fabricant :
Latour-Giraud

Nog niet beoordeeld
Écrire un avis

Options disponibles

Description

Fantastique couleur jaune profond dans votre verre. Au nez, vous découvrirez des arômes de zeste de citron, citron vert, écorce d'orange, pêche, pomme, abricot, chocolat blanc, beurre, vanille, épices, minéraux, miel, fleur d'acacia, safran, bois... complexe, c'est le moins qu'on puisse dire ! En bouche, ce vin a une attaque très pleine et onctueuse, mais reste frais avec ses acides fermes qui forment sa colonne vertébrale. Vous obtenez une palette complète de tous les arômes mentionnés précédemment, avec une profonde minéralité et une très très longue finale, un vrai régal ! 
4,4/5 sur Vivino (pas encore de note pour 2022)


Service :
Servez ce vin à 13-14 degrés. Sortez le homard, la bisque ou une sole meunière. Un vin délicieux avec un plat complexe.

Conservation :
2022 promet d'être une très bonne année ; vous pouvez conserver ce vin au moins 15 ans, voire plus. Il est recommandé de le goûter après 12 ans.

Informations supplémentaires :

Maison GIRAUD Frères, Meursault en Côte-d'OrLe Domaine LATOUR-GIRAUD se situe à Meursault, dans la région la plus prisée de la Bourgogne, celle des Grands Vins Blancs de la Côte de Beaune. Il est spécialisé dans les vins blancs, qui représentent 85 % de sa production.

L'histoire du Domaine LATOUR-GIRAUD s'étend sur trois siècles et remonte à la fin du XVIIe siècle. L'ancêtre le plus ancien connu est Jean Latour-Boillot, né vers 1680. Le vignoble constituait déjà la principale source de revenus. La présence continue de la famille Latour sur le vignoble est attestée pendant la Révolution française avec Jean Latour-Mouquin, né en 1748, petit-fils de Jean Latour-Boillot.

La famille Giraud, également installée depuis longtemps en Côte d'Or, avait créé vers 1845 une distillerie dans l'hôpital de Meursault. Cette distillerie, active jusqu'en 1914, produisait de la Fine de Bourgogne, du Marc de Bourgogne, puis le célèbre Cassis de Bourgogne. La rencontre des deux familles a eu lieu en 1958, après le mariage de leurs enfants.

Aujourd'hui, le Domaine est géré par Jean-Pierre LATOUR, responsable de la production du vin, de la vinification, de l'élevage et de la commercialisation ; il est assisté dans son travail par son épouse Christine, qui s'occupe de la partie administrative.

Meursault - Le Hameau de l'Hôpital

Meursault - Le Hameau de l'Hôpital
Meursault - Ancienne Léproserie (XIIe siècle)
Meursault - Ancienne Léproserie (XIIe siècle)
Le vignoble du Domaine LATOUR-GIRAUD couvre environ dix hectares et ne produit que des vins en Appellation d'Origine Contrôlée, dont environ 85 % sont des vins blancs et 15 % des vins rouges.

La plupart des vignes blanches se trouvent dans les cinq appellations 1er Cru de Meursault : Les Genevrières, Les Charmes, Les Perrières, Les Bouchères et Le Poruzot.

Avec 2,5 ha à Meursault Genevrières, le Domaine LATOUR-GIRAUD est le plus grand propriétaire de ce magnifique 1er Cru. Il possède également une parcelle de 1er Cru à la limite nord de Puligny-Montrachet, dans le climat des Champs-Canet. L'ensemble est complété par des parcelles dans l'appellation Meursault telles que Le Limozin, Les Narvaux et Clos du Cromin.

Le Domaine a voulu créer son propre millésime représentant l'appellation Meursault dans son ensemble, en combinant divers terroirs tels que Les Vireuils, Les Pelles, Les Corbins et Le Carrouge, et en lui donnant les prénoms de ses deux grands-pères : Charles Giraud et Maxime Latour.

Le Domaine possède également une parcelle située dans la zone d'appellation de Bourgogne, où est produite une cuvée de Chardonnay caractérisée par le village d'origine.

En rouge, le Domaine est beaucoup plus restreint, mais néanmoins très bien situé puisque toutes les parcelles sont classées en premier cru. Le Domaine possède Pommard, Pommard Refène 1er Cru, Volnay Clos des Chênes 1er Cru, Meursault Caillerets 1er Cru.

Le vignoble compte 2,5 hectares de vignes en premier cru, ce qui en fait la plus grande parcelle de Bourgogne pour les raisins de premier cru, et les meilleurs sont encore sélectionnés pour cette cuvée. 

PS : Si vous souhaitez ouvrir une bouteille de 2005, cela vous coûtera 250 euros.
Avis (0)
Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Mauvais            Bon


Continuer