18,00
- Disponibilité :
- 8
- Modèle :
- monti_garbi_ripasso
Vin rouge cerise profond avec une bordure rubis. Au nez, beaucoup de fruits séchés se dévoilent (grâce à l'élément ripasso), accompagnés d'une touche douce de bois et d'une subtile note épicée. Il s'agit du petit frère d'un Amarone mais à un prix beaucoup plus abordable. En bouche, un vin robuste et juteux avec les éléments complexes nécessaires. La finale est longue et surtout très agréable ! Une fois que vous avez goûté ce vin, vous savez ce qu'est un ripasso !
À servir avec :
Combinaison parfaite avec un plat de pâtes plus fin mais aussi avec des viandes pas trop lourdes. Les fromages durs avec une note fruitée conviennent également très bien avec ce vin, comme un Manchego ou un comté.
Stockage :
Ce vin peut être conservé encore quelques années (max 10 ans) mais il est certainement déjà prêt à être dégusté maintenant !
Informations supplémentaires :
Ce Valpolicella Superiore Ripasso est composé à 70% de corvinone et de corvina, à 20% de rondinella et à 10% de croatina et d'oseleta. Tous proviennent de vignobles densément plantés (8000 vignes/ha) sur les collines calcaires des Monti Garbi, également appelées "Montagnes rugueuses et pauvres".
Les vignes ont en moyenne 20 ans.
Processus de vinification :
La vinification se déroule à une température contrôlée pendant 8 jours.
Récolte : les raisins sont placés à la main dans des caisses.
Pressurage : doux, avec presse pneumatique.
Fermentation : fermentation alcoolique avec contrôle de température à l'aide de levures biologiques sélectionnées, utilisées pour les raisins Amarone.
Ripasso : re-fermentation du jeune Valpolicella produit en octobre sur les peaux d'Amarone.
Fermentation malolactique : naturelle dans des fûts de 500 litres.
Bâtonnage : une fois par mois jusqu'en octobre de l'année suivant la récolte.
Stabilisation : refroidissement naturel pendant 10 jours à -2 degrés.
Des informations sur la cave sont fournies sur la fiche de dégustation.