Törley gala sec | - | Bon vin mousseux de Hongrie

9,25

Disponibilité :
20
Modèle :
torley_gala_sec

Nog niet beoordeeld
Écrire un avis
Description

Délicieux vin mousseux de Hongrie, élaboré comme un Prosecco. Il est de couleur claire avec beaucoup de bulles persistantes. Au nez, beaucoup de fruits blancs tels que la pêche et les pommes mûres jaunes. Pas de pommes vertes comme dans un Cava. En bouche, l'attaque est très fruitée, presque légèrement sucrée, bien que n'ayant que 6,9 g de sucre par litre. Il a une surprenante longue finale.

Service :
Servir entre 5 et 6°C. Fortement recommandé pour les réceptions car il sera apprécié par un public très large, tant par ceux qui aiment un brut que par ceux qui préfèrent quelque chose de plus sucré. Il se marie également bien avec des plats de volaille accompagnés d'une sauce légère. Souvent utilisé pour préparer un Mimosa.

Bewaring (Stockage) :
Ce vin mousseux n'est pas fait pour être stocké. Il est optimal de le déguster lorsqu'il est jeune.

Informations supplémentaires :
Depuis des décennies, Törley est un leader dans la production de vins mousseux en Hongrie. Les vignobles sont situés dans la région d'Etyek à l'ouest de Budapest et au lac Balaton dans la région de Balatonboglár. Seulement 11% d'alcool lors de l'achat de ce vin, vous recevrez la fiche de dégustation complète.

Histoire :
Joseph Törley a enregistré son entreprise le 1er août 1882 auprès du registre du commerce de Budapest sous le nom "József Törley és Társa" (Joseph Törley et Cie). L'histoire des vins mousseux de Törley remonte donc à près d'un siècle et demi.

Ouvert aux nouveautés, Törley a constamment développé son usine et la technologie de production de vin mousseux. Il a été le premier en Hongrie à introduire le processus de dégorgement. Grâce à cela, son usine est devenue la plus moderne du pays autour du tournant du siècle. Au fil des décennies suivantes, la réputation et le goût de Törley sont devenus connus de l'Amérique à l'Australie, et l'usine a stocké des réserves à Hambourg, Berlin et Copenhague. La plus grande reconnaissance a été que le vin mousseux Törley était également bu à Paris à l'époque.

Après la mort du fondateur, l'usine a continué de prospérer, même sous la direction des héritiers, et en 1910, elle avait atteint un niveau de production de deux millions de bouteilles par an. Après le traité de paix de Trianon, les ventes ont considérablement diminué et ont atteint leur creux pendant la Grande Dépression. Dans les années 1930, la demande de vin mousseux a repris, mais le succès a finalement été brisé par la Seconde Guerre mondiale, suivie d'une période de difficultés et ensuite d'une renaissance.

Après la guerre, jusqu'à la nationalisation en 1950, l'usine avait tenté de survivre et n'avait que quatre employés. La production a repris en 1951 et Törley est devenu l'unique fabrique de vin mousseux du pays sous la surveillance de la fabrique de liqueur Unicum.

L'histoire de Törley peut également être considérée comme très mouvementée du point de vue de la structure de l'entreprise. Elle a d'abord fusionné en 1960 avec la Hongrie, puis en 1973 avec Hungarovin. L'entreprise s'est ensuite étendue lorsque Hungarovin a relancé l'exploitation du domaine François en 1982, a acquis le bâtiment György-Villa en 1986 et a obtenu une propriété à 99% dans BB en 1995. Incluant la marque Törley, ces marques ont appartenu entre 1997 et 2004 au groupe Henkell & Söhnlein Hongrie.

Törley Holding a été créé en 2005 et a ensuite fusionné avec Szent István Korona, issu de la transformation de Hungarovin et de György-Villa. Elle a d'abord acquis Walton en 2010, puis la cave François en 2013. Enfin, en 2014, Hungaria a également fusionné avec Törley, conservant ainsi sa position de leader sur le marché hongrois.

Reconnaissances :

2019 : Bronze - Decanter World Wine Awards Londres
2019 : Argent - Les Citadelles du Vin France
2018 : Bronze - Decanter World Wine Awards Londres
2017 : Argent - 23 Vinales Internationales France

Avis (0)
Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Mauvais            Bon


Continuer