17,75
- Disponibilité :
- 12
- Modèle :
- vicari_vino_e_visciole
- Fabricant :
- Vicari
Vin d'un rouge rubis profond avec des larmes épaisses. Au nez, des arômes intenses et complexes avec des touches sensuelles de fleurs violettes et de riches notes de fruits rouges mûrs, confiturés. En bouche, une douceur avec une légère amertume pour un bel équilibre.
Pour la fabrication de ce vin, le vigneron utilise une ancienne variété de cerise sauvage (Prunus cerasus) d'une couleur rouge foncé et au goût légèrement acidulé. Les cerises sont récoltées dans les premières semaines de juillet et macérées avec du sucre, ce qui déclenche un processus de fermentation lent qui aboutit à un sirop sucré et parfumé.
Après quelques jours de décantation et de filtration, le sirop est ajouté au vin, provoquant une seconde fermentation qui les fusionne. Cette fermentation est stoppée à environ 14,5 % d'alcool, avec un résidu de sucre de 160 g/litre.
4,1/5 sur Vivino (pas encore noté pour 2022)
Suggestions de Service :
Grâce à une excellente persistance, ce vin est idéal avec des pâtisseries sèches ou du cacao amer, mais aussi pour un moment de détente ou accompagné d'un bon fromage. Servir à 14-16 degrés selon la température ambiante.
Conservation :
Il peut certainement être conservé pendant encore 5 ans, mais pourquoi attendre ?
Informations Complémentaires :
Ce vin est élaboré à partir de cépages sangiovese (30 %) et montepulciano (70 %), combinés avec un sirop de cerises de Prunus cerasus. Il est produit dans la région viticole de Morro d'Alba (Marches, Italie).
Vicari est une famille historique de la ville de Morro D'Alba, liée à la viticulture depuis des siècles.
Une série de coïncidences heureuses a permis, grâce à des actes notariés, des registres cadastraux et divers documents municipaux conservés dans les archives communales, de retrouver un ancêtre des vicaires actuels présent à Morro à la fin du XVe siècle : Francino de Rigo.
C'est ainsi qu'a commencé une longue recherche sur ces documents, qui a duré trois ans, permettant de reconstituer l'arbre généalogique des Vicari et de rédiger le livre "Les Vicari - Moments de la vie paysanne à Morro d'Alba - XVe-XXIe siècle", pour transmettre puissamment le lien de la famille avec la terre et leur tradition.
L'entreprise aujourd'hui :
L'exploitation agricole Vicari est une petite entreprise familiale, dirigée par Nazzareno et ses deux enfants, Vico et Valentina, située à Morro D'Alba.
Les vicaires étaient surnommés "ceux du bon puits", car dans leur district se trouvait une grande source, toujours présente, qui fournissait de l'eau potable à tous les habitants de Morro D'Alba.
Aujourd'hui, chaque bouteille, chaque étiquette rappelle cette histoire, avec une inscription distinctive sur tous les vins "Del Pozzo Buono" et un logo représentant la stylisation de l'ancienne forme de ce grand puits historique.