15,50 14,50
- Disponibilité :
- 27
- Modèle :
- Pouilly-Fume-marchand
Un vin blanc jaune brillant et brillant avec des reflets dorés dans le verre. Les arômes incluent les notes de fumée si typiques, les tons boisés et la minéralité. De plus, il y a des senteurs d'agrumes, mais aussi de groseilles à maquereau et d'autres baies mûres. En bouche, ce vin est ample et puissant tout en étant frais et vivant. Ce vin est élaboré sur un terroir très spécifique avec du silex, mélangé à du calcaire et de l'argile. Associé au climat frais de l'Atlantique Nord, il offre une base idéale pour ce sauvignon blanc. Les vins de ce domaine sont régulièrement reconnus dans la littérature viticole comme étant de premier ordre pour le mono-cépage Sauvignon Blanc. La sensation en bouche est sèche et fruitée avec une finale élégante aux notes de silex et de pomme mûre.
Service :
Excellent avec du poisson, tous types de poissons. Aussi bon avec des asperges, des crustacés ou des fromages de chèvre. Un vin très polyvalent mais de grande qualité. Servir à 12°C ; le goût évoluera à mesure que le vin se réchauffe. Un excellent choix avec les fruits de mer !
Stockage :
Ce vin sera à son meilleur dans ses premières années. S'il repose pendant quelques années, il perdra sa touche croquante mais gagnera en élégance.
Informations supplémentaires :
Louis XIV n'avait que douze ans lorsque la famille Marchand de vignerons s'est installée à Les Loges en 1650. Le Domaine Pierre Marchand & Fils est situé dans le village de Loges, dans la vallée de la Loire. La composition unique du sol de cette région ajoute de la structure et de la minéralité au cépage Sauvignon Blanc, et l'ensemble du processus se déroule sur place, de la vinification à la mise en bouteille. Eric, avec son frère Pascal, poursuit le travail de son père pour produire un Pouilly Fumé vraiment exceptionnel.
Sur cette propriété familiale de 17 hectares, un système d'intervention minimale est utilisé. Le sol est analysé pour déterminer s'il faut utiliser des engrais, et les traitements ne sont effectués que s'ils sont essentiels. Les vignes, âgées en moyenne de 40 ans, sont taillées selon le système simple de Guyot. Chaque année, la taille verte et la cueillette sont effectuées au printemps pour améliorer la qualité. La puissance et le rendement de la vigne sont réduits davantage par l'utilisation de couvre-sols. Le Sauvignon, une ancienne variété de raisin, a subi de nombreux changements au fil du temps et est maintenant reconnaissable à ses petites grappes vertes avec des baies petites et étroites rappelant des œufs de caille et des feuilles vertes avec de petites feuilles. La fermentation a lieu dans des cuves en acier à une température contrôlée pendant 18-20 jours. Il n'y a pas de passage en bois.