13,95 13,45
- Disponibilité :
- 10
- Modèle :
- lozarn_carmenere
- Fabricant :
- Lozärn
Un vin élaboré à partir de 100% de Carménère d'Afrique du Sud. C'est unique dans cette région du monde, et cela s'est avéré splendide. La couleur est d'un violet foncé, et au nez, vous obtenez un parfum minéral, et après un peu d'aération, des notes terreuses de café, de moka, de vanille, de barrique de chêne et de vieux prunes émergent. En bouche, ce vin a une saveur intense très profonde! Un vin typique de type 'Soit on l'aime, soit on le déteste'. En finale longue, les fruits noirs, cassis, prune, moka et cerise avec le typique, difficile à décrire "savoir de l'Afrique" se dégagent. Ce vin obtient actuellement une note de 4,3 sur 5 sur Vivino. Le vigneron récupère également le titre de vigneron de l'année pour la deuxième fois consécutive. Ce vin, ainsi que le Chardonnay de cette maison, est vraiment une découverte.
À servir avec :
Ce vin se marie bien avec divers plats mais est délicieux seul. S'il est accompagné d'un repas, il se marie mieux avec de la viande rouge grillée, du goulash ou un ragoût copieux.
Stockage :
Le vin est buvable lorsqu'il est jeune mais peut certainement vieillir plusieurs années de plus.
Informations supplémentaires :
Le domaine Lozärn est un vrai pionnier, étant le premier à planter du Carménère en Afrique du Sud. L'emplacement a été choisi très soigneusement. Cette variété de raisin ne couvre que 8 hectares dans toute l'Afrique du Sud.
En 2012, la vigneronne Salomé a apprécié un bon Carménère chilien avec son mari, Sybrand, et un véritable ami. Ce fut le coup de foudre, ce qui a conduit à la plantation d'un vignoble de Carménère deux ans plus tard à Doornbosch. Autant qu'ils le sachent, il s'agit du premier vignoble de Carménère pour l'Afrique du Sud. Le virus du vin avait mordu, et l'importation chilienne fut rejointe par plusieurs autres cépages bordelais ainsi que du Sauvignon Blanc.
Il est temps de déterrer un peu d'histoire familiale qui forme une histoire parallèle dans le récit de Lozärn. En 1898, une fille est née à Robert Müller et Amy Sedgwick à Fish Hoek, nommée Kathleen May. Son grand-père maternel était le capitaine James Sedgwick, fondateur de la célèbre entreprise de sherry Sedgwick's Old Brown. L'enfance de Kathleen a été partagée entre l'Europe et l'Afrique du Sud, suivie d'études dans une école horticole du Warwickshire. Avec le début de la Première Guerre mondiale, son père a servi dans l'armée allemande, ce qui a conduit à ce que Kathleen, connue sous le nom de Kay, échappe sur un train de troupes en Suisse avec sa mère et sa sœur, s'installant à Lucerne. Cette ville pittoresque a rapidement trouvé une place spéciale dans le cœur de Kay.
Kathleen May a épousé Sebastian Smuts à Harare, au Zimbabwe, à l'âge de 21 ans. Finalement, ils ont déménagé à Somerset West, où Sebastian Smuts gérait l'immense Vergelegen. Le désir de Kay de cultiver elle-même a conduit à l'achat de terres dans la vallée de Robertson en 1923, nommée d'après ses souvenirs affectueux, Lozarn ; elle élevait principalement des canards et des poulets. Leur unique fils, Ivan Sedgwick Smuts, a finalement repris la ferme et a planté des vignes et des vergers. Lui et sa femme, Dianne Beard, ont eu trois fils, dont l'un, Grant Smuts, dirige maintenant Lozärn avec ses fils Juan-Ivan et Sean-Grant, la quatrième génération.
Lozärn, la prononciation suisse-allemande de Lucerne, a été choisie comme marque de vin, et les étiquettes sont ornées d'une image squelettique d'un canard. Granny Kay est également honorée avec un magnifique mélange de rouge de style bordelais appelé Kay's Legacy.
Les premiers millésimes de la gamme Lozärn ont été lancés auprès d'un public reconnaissant fin 2017. Le succès sous forme d'or du concours Michelangelo pour le Sauvignon Blanc 2017 témoigne de la qualité et promet un succès futur pour cette gamme de boutique, confectionnée par la vigneronne Salomé Buys-Vermeulen.
Le fleuron Kay's Legacy 2017 est dirigé par 14% de Cabernet Sauvignon, avec 28% de Merlot, 55% de Cabernet Franc et 3% de Carménère.
Le Carménère 2016 est le rouge unique, et ce raisin est également utilisé pour produire le Rosé 2017. Le taux d'alcool est maintenu à 12,5% avec le Carménère, ainsi qu'avec celui du Rosé et du Sauvignon Blanc.
La vigneronne Salomé, marquant sa 10e année dans l'industrie en 2018, est à la fois passionnée et dévouée à son travail, le décrivant comme une "science sensorielle". Elle articule ses réalisations comme suit : "Après un cycle complet des saisons dans le vignoble... Vous avez la possibilité de mettre en bouteille votre amour et votre passion et de partager ce millésime avec d'autres... Capturé pour toujours."