29,95
- Disponibilité :
- 7
- Modèle :
- Château_Lamartine_expression_rouge
- Fabricant :
- Château Lamartine
Un vin noir profond avec des reflets pourpres dans le verre. Au nez, c'est un feu d'artifice d'arômes : fruits rouges et noirs, laurier, noix de coco, cuir, vanille, chocolat et épices douces. En bouche, c'est un vin charnu et concentré avec des tanins soyeux et parfaitement fondus, et une longue finale remarquable. Ce vin est élaboré à partir de vignes âgées d'au moins 60 ans.
4.2/5 sur Vivino (2020 n'avait pas encore de note)Suggestions de service :
Servir entre 17 et 18 degrés. Idéal avec une cuisine raffinée comme le gibier, la truffe, l'agneau, mais aussi délicieux avec un morceau de chocolat noir. Ouvrir au moins 2 heures à l'avance. S'il est encore jeune, il peut être carafé. S'il est plus âgé, il peut être décanté.
Conservation :
Ce vin peut encore être conservé pendant 20 ans. Il s'adoucira avec le temps, et en dégustant une version plus ancienne, vous ressentirez la puissance de la région de Cahors et de ses vins de Malbec !
Informations supplémentaires :
Le Château Lamartine est situé à l'extrême ouest de l'appellation Cahors, sur les plus anciennes terrasses de la vallée du Lot. Sur ces terroirs argilo-calcaires, les 37 hectares sont orientés plein sud, garantissant une maturité parfaite pour le Malbec.
Depuis quatre générations, la famille Gayraud apporte le plus grand soin à la viticulture. C'est la clé pour obtenir une expression pure des terroirs. En 2016, Alain et Brigitte ont passé le flambeau à leurs enfants.
« Notre tandem frère et sœur est notre force, nos terroirs sont notre richesse. Notre philosophie : une viticulture toujours plus propre, des vins toujours plus fins. » LISE & BENJAMIN
Dans le sud-ouest, au nord de Toulouse et à l'est de Bordeaux, se trouve l'appellation Cahors. À mi-chemin entre la Méditerranée et l'océan Atlantique, l'appellation bénéficie d'un microclimat idéal pour la maturation du Malbec.
Le sol, composé d'argile et de calcaire, garantit la fraîcheur des vins.
À la fin des années 1960, une quinzaine de vignerons se sont réunis pour défendre le projet de création d'une AOP. Édouard, l'arrière-grand-père de Lise et Benjamin, fut l'un d'entre eux.
Ils ont finalement obtenu l'appellation en 1971. Le Château Lamartine est toujours très fier de faire partie de l'appellation Cahors.
Ces dernières années, l'appellation continue d'attirer l'attention et est aujourd'hui reconnue comme le terroir originel du Malbec.
Le nouveau défi pour Cahors est la classification des différents terroirs. Aujourd'hui, nous ne faisons que commencer avec la distinction entre les terroirs de la vallée et ceux du Causse.
L'appellation Cahors, un dossier à suivre...
Ce vin 100 % Malbec provient d'un ancien terroir de 5 hectares où les rendements sont très faibles. Le vin subit une macération de 40 jours et est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne français neuf.