7,40 6,62
- Disponibilité :
- 36
- Modèle :
- alain_grignon_carignon
Les raisins Carignan donnent un vin rouge profond avec un corps fruité mais robuste. Ce vin est élaboré à partir de vignes âgées de 40 à 50 ans. Le faible rendement assure un palette de saveurs intense. Ce sont surtout les fruits noirs intenses, comme les mûres et les myrtilles, qui dominent avec une touche de vanille due au léger vieillissement en fût. Une finale pure de longueur moyenne fait de ce vin un vin très équilibré avec un excellent rapport qualité-prix.
3,8/5 sur Vivino
Service :
Très bon avec un barbecue standard, avec de l'agneau et d'autres plats de viande rouge plus légers.
Cependant, le vin est doux et peut être mieux apprécié seul, sans nécessairement l'accompagner d'un repas. Comme il n'a pas beaucoup de tanins, ceux-ci ne dominent pas, il est agréable avec de nombreux fromages à pâte dure et aussi quelques fromages à croûte fleurie. Servir entre 16-17°C.
Conservation :
Jeune, il est optimal. À conserver maximum 5-6 ans.
Informations supplémentaires :
Ce vin a été dégusté lors du week-end de dégustation en avril 2024 et de nombreux clients l'ont commandé.
Le vigneron Alain Grignon représente la nouvelle France dans le domaine viticole. Il sait que le buveur de vin d'aujourd'hui est exigeant et ne se satisfait plus de vins moyens. Après avoir découvert le "nouveau monde", les gens recherchent de nouvelles surprises gustatives, un nouveau type de vin rouge. Des arômes stimulants et éclatants, une sensation en bouche juteuse, un vin fait pour plaire.....
Alain, un Français inhabituellement sobre, avec une perspective large et un "esprit ouvert" vers le reste du monde viticole. Pas entravé par un patriotisme excessif, mais avec un intérêt curieux pour ce qui se passe dans le reste du monde. Nous nous souvenons toujours de ce qu'Alain a demandé lors d'une visite dans notre pays; "Que souhaite le consommateur de vin en ce moment en Belgique ? Que trouvent-ils intéressant en dehors de la France...?"
Il n'oublie pas que prix et qualité doivent aller de pair. C'est un vin de haut niveau dans sa gamme de prix.
Il a réuni de nombreux vignerons artisanaux des régions telles que Minervois, Fitou, Corbières, Roussillon, Faugères, Limoux, Gascogne, etc., qui partagent toujours sa vision.
Le Pays d'Oc s'étend sur les quatre départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard le long de la côte méditerranéenne française. Deux cents kilomètres de plage et une mer de vignobles baignés de soleil caractérisent la région du Languedoc-Roussillon, ainsi que les pentes escarpées des Pyrénées, les vallées boisées, la garrigue sauvage, les lagunes (étangs) et la mer Méditerranée. Dans ce paysage de richesse naturelle, les vignes prospèrent dans des conditions idéales, caractérisées par le climat méditerranéen, la brise marine salée et les sols pauvres. En tant que région naturellement idéale pour la viticulture, le Pays d'Oc a adapté ses vignobles à la culture de divers cépages français. Cette diversité définit le caractère du Pays d'Oc.
Les raisins proviennent de vignes autour du village de Cruzy, à une altitude moyenne dans l'ouest de l'Hérault au nord de Narbonne, et - c'est le secret - les vignes ont 50 ans. Beaucoup de Carignan du Languedoc donne une sorte de crudité âpre aux assemblages. La variété est réputée productive, surtout dans sa jeunesse, et les règlements d'appellation dans le Languedoc et le Roussillon limitent soigneusement les proportions de Carignan dans les vins tels que Corbières, Minervois, St-Chinian et Faugères. Mais les vieilles vignes de Carignan peuvent offrir une véritable qualité - et une valeur, comme le montre ce vin.