St. Stephan's Crown Tokaji Aszu 5 putt - excellent Tokaji

22,50

Disponibilité :
6
Modèle :
stephan_Crown_Tokaji_Aszu_5

Nog niet beoordeeld
Écrire un avis

Options disponibles

Description

Magnifique vin doré dans votre verre. Au nez, vous sentirez du gingembre, beaucoup de fruits secs comme la clémentine, la pêche, l'abricot et d'autres fruits exotiques, ainsi que du miel et des noix. En bouche, vous retrouverez des saveurs de caramel, de miel et de nombreux fruits secs. Ce vin vous procurera une sensation douce et ample de velours avec une finale extrêmement longue et très complexe.
Ce produit d'exception est fait à 100 % à partir du cépage Furmint, un cépage hongrois principalement utilisé pour l'élaboration de vins blancs secs. Pour ce vin de dessert, les raisins ont été laissés longtemps sur les vignes, permettant ainsi aux sucres de se concentrer. Après fermentation en fûts de chêne neufs, ce liquide doré a encore vieilli 36 mois en vieux fûts de chêne. C'est une véritable affaire que vous pourrez conserver pendant de nombreuses années.
 
Note de 4,1 sur Vivino
 

À servir avec:
À servir en apéritif, avec un dessert, du foie gras, et même en accompagnement de plats de gibier et de fromages bleus tels que le stilton ou le roquefort. Après ouverture, la bouteille peut être conservée plusieurs semaines au réfrigérateur ou dans un réfrigérateur à vin (de préférence dans l'obscurité).

Conservation:
Ce vin est prêt à boire maintenant, mais il peut être conservé non pas des années, mais des décennies. Ce vin continuera de se développer en bouteille.

Informations supplémentaires:
De tous les pays d'Europe de l'Est, la Hongrie peut être fière d'avoir un vin véritablement mondialement célèbre de la plus haute qualité : le Tokaji Aszú, que Louis XIV appelait "le vin des rois, le roi des vins". Ici, les conditions climatiques sont similaires à celles de la région de Sauternes en France, mais ce vin n'est pas comparable à un Sauternes.


Les cépages autochtones Furmint et Hárslevelű concentrent leur teneur en sucre à l'automne grâce à la pourriture noble (botrytis cinerea).
Les raisins affectés par le botrytis sont récoltés un par un et rassemblés dans des fûts de 25 kg, appelés puttonyos.
On en fait une pâte qui est ajoutée au moût de 136 litres de vin de base de la meilleure qualité, contenant déjà un taux de sucre résiduel.

Le nombre de puttonyos ajoutés, 3 - 4 - 5 ou 6, détermine la douceur et le prix.
3 puttonyos : 60 à 90 g/l de sucre résiduel
4 puttonyos : 90 à 120 g/l
5 puttonyos : 120 à 150 g/l
6 puttonyos > 150 g/l
Mais face à ce taux élevé de sucre résiduel se trouve une acidité douce. Ensemble, ils assurent équilibre et harmonie.

Ce vin a un taux d'acidité très élevé (11,5 grammes par litre) mais est parfaitement équilibré avec les 150 grammes de sucre résiduel.


La mystérieuse montagne Tokaj... vue d'en haut, elle émerge de la brume automnale, ses pentes scintillent de vignobles dorés, et son sommet surplombe la vaste plaine hongroise jusqu'à l'horizon lointain du sud. Par beau temps, on peut même apercevoir la Slovaquie et l'Ukraine. Roi incontesté des vignobles hongrois, le mont Tokaj est situé dans le nord du pays, à 230 km à l'est de Budapest. Cet endroit légendaire produit des vins exceptionnels, servis à la cour de Louis XIV, qui disait de Tokaj qu'il est le "Roi des Vins et le Vin des Rois".
Avis (0)
Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Mauvais            Bon


Continuer
Etiquettes :