20,50
- Disponibilité :
- 12
- Modèle :
- chianti_classico_peppoli
Le vin présente une belle couleur rouge rubis foncé. Au nez, il révèle des notes douces de fruits rouges tels que la cerise, la griotte et le litchi. On y trouve également des notes florales de pétales de rose et des nuances épicées de bois de santal, de romarin et de lavande. En bouche, il est velouté, avec des tanins souples et élégants, un bel équilibre et une touche de fraîcheur qui le rend vif et savoureux. Il offre une longue finale marquée par des baies rouges juteuses et une légère note minérale en fin de bouche. Si vous le laissez vieillir un peu plus (jusqu'à 10 ans), vous pourrez également découvrir des arômes de champignons. Quoi qu'il en soit, vous ressentirez l'amour du vigneron dans la création de ce très bon Chianti traditionnel.
Suggestions de Service :
Le Pèppoli s'accorde parfaitement avec du gibier, du bœuf grillé ou de l'agneau. Il est idéal pour les repas festifs. Servir à 17°C.
Conservation :
Il est prêt à être dégusté dès maintenant, mais peut être conservé pendant au moins 10 ans. Selon le millésime et les conditions, ce Chianti peut être gardé encore plus longtemps. Conseil : ouvrez une bouteille de temps en temps pour goûter. Comment savoir si vous pouvez le conserver plus longtemps ? Venez suivre un cours ici.
Informations Supplémentaires :
Le domaine de Pèppoli est situé à 5 kilomètres au nord-est du domaine de Tenuta Tignanello et s'étend sur une superficie totale de 100 hectares, dont 50 hectares sont plantés de vignes. Il abrite le Peppoli Chianti Classico DOCG. Le domaine a une longue tradition de production d'huile d'olive extra vierge et de vinaigre rouge Peppoli, le vin Peppoli étant traditionnellement transformé en vinaigre.
Histoire
En 1379, lorsque les Guelfes furent vaincus par les Gibelins, le monastère voisin de Badia a Passignano fut partiellement détruit puis abandonné. Les vastes propriétés, y compris Tenuta Pèppoli, furent réparties entre des familles nobles florentines. Les premiers propriétaires furent la famille Gondi, suivie de la famille Cerchi, qui construisit au XVIe siècle une petite chapelle élégante en l'honneur de leur ancêtre Sainte Umiliana. La chapelle a récemment été restaurée dans toute sa splendeur d'origine. Le domaine appartient à Marchesi Antinori depuis 1985, année du 600e anniversaire de l'entreprise familiale de vinification. Les moines vallombrosains cultivent les vignobles depuis le Moyen Âge.
Vignobles et Oliveraies
Malgré l'orientation inhabituelle est/nord-est des vignobles, le microclimat est idéal. La petite vallée environnante maintient la région chaude et protégée, et les sols graveleux riches en minéraux confèrent au cépage Sangiovese un caractère fruité et vibrant. Les vignobles de Pèppoli sont principalement plantés de Sangiovese avec un petit pourcentage de variétés complémentaires telles que Merlot, Syrah et Malvasia. Il y a 27 hectares (67 acres) d'oliveraies avec 5 500 oliviers, dont certains sont centenaires. Les variétés Frantoio, Leccino et Moraiolo sont cultivées pour produire l'huile d'olive extra vierge biologique de Pèppoli.
Plus d'informations sur ce vin se trouvent dans la fiche de dégustation (pour éviter les répétitions inutiles).