32,00 30,50
- Disponibilité :
- 6
- Modèle :
- quinta-santa-eufemia-tawny-porto-10-50cl
- Fabricant :
- Casa Santa Eufemia
Couleur
Ambre profond aux reflets dorés, typique d’un tawny bien vieilli.
Nez
Nez séduisant et complexe avec des arômes de fruits confits, figues sèches, noix, écorce d’orange et une touche de vanille. Notes de caramel, miel et épices subtiles (cannelle, muscade) dues au long vieillissement en bois.
Bouche
Attaque soyeuse avec un bel équilibre entre douceur, acidité et alcool. Texture veloutée avec des couches de fruits secs (raisins, dattes), de noix (amandes, noisettes), de caramel au beurre et de notes boisées raffinées. Le vieillissement oxydatif élégant ressort bien sans dominer.
Finale
Longue et chaleureuse, avec des notes persistantes de caramel, de noix grillées et une pointe de moka.
Conclusion
Un porto tawny classique et raffiné de 20 ans qui allie élégance et complexité.
4,1/5 Vivino - 93/100 Wine Enthusiast
Accords mets et vins :
Parfait en digestif ou accompagné de fromage à pâte persillée, de desserts aux noix ou d’une part de tarte aux pacanes.
Attention : un léger dépôt peut être présent dans la bouteille. Une fois ouverte, la bouteille se conserve encore environ 3 semaines si elle est stockée au frais, fermée et à l’abri de la lumière.
Conservation :
Ce porto peut encore être conservé quelque temps, mais n’évoluera plus beaucoup en bouteille. Le vieillissement a eu lieu avant la mise en bouteille.
Informations supplémentaires :
Les portos rouges et blancs sont élaborés à partir de nombreux cépages – environ 80 variétés sont utilisées. Tous poussent sur les pentes escarpées de la magnifique vallée du Douro, au Portugal. Le cépage roi du porto est le Touriga Nacional, mais sa faible productivité limite sa nouvelle plantation. D'autres très bons cépages sont le Tinta Roriz (Tempranillo), Tinta Barroca, Touriga Francesa, Tinta Cão et Tinta Amarela. Pour le porto blanc, on utilise le Malvasia Dorada, le Malvasia Fina, le Gouveio et le Rabigato.
Le porto est ce qu’on appelle un vin muté : la fermentation est arrêtée prématurément par l’ajout d’alcool vinique. Grâce à cette technique, tous les sucres ne sont pas transformés en alcool, ce qui donne au porto son goût sucré caractéristique.
La qualité d’un porto se définit par l’équilibre entre les fruits, les saveurs et l’alcool. Un bon porto ne se caractérise jamais par une sensation brûlante, mais par une bouche riche et complexe.
La quinta (domaine viticole indépendant) Santa Eufémia a été fondée en 1894 par Bernardo Rodrigues de Carvalho. Elle est située sur la rive gauche du Douro, à une altitude de 300 m, entre Peso da Régua et Pinhão, au cœur de la plus ancienne région viticole reconnue au monde : le Douro. Le domaine possède 40 hectares de vignes regroupant tous les cépages typiques du porto. Le sol schisteux et les cultures en terrasses donnent au paysage son caractère unique. À la Casa Santa Eufémia, on produit des portos d’exception selon la méthode traditionnelle, mais avec une empreinte personnelle caractéristique de la famille Carvalho, qui gère le domaine depuis sa fondation. Aujourd’hui, la Casa est dirigée par Pedro Carvalho. En raison de la faible production, ce porto est rarement trouvé hors du Portugal, mais à l’intérieur du pays, il se distingue par sa qualité supérieure et est très apprécié.